Investissement & Patrimoine
Pourquoi l’immobilier est et restera le support d’investissement préféré des français ?
Terra Horizon vous donne les clés pour comprendre les objectifs d’un investissement immobilier et comment choisir le bon dispositif qui correspond à votre situation et à vos attentes.
L’investissement immobilier est un placement traditionnel qui a fait ses preuves au fil des années. Il offre plusieurs avantages, notamment :
On différencie la location classique dite « nue » et la location meublée dans laquelle le bien immobilier loué est en très grande partie tout équipé et prêt à vivre. La location meublée consiste à mettre à disposition du locataire le mobilier et un grand nombre d’équipements. Depuis 2005, la loi de cohésion sociale prévoit un bail de location d’une durée d’un an, renouvelable chaque année par tacite reconduction et avec un préavis de 3 mois (1 mois dans les zones dites tendues). Cependant, il est tout à fait possible également d’opter pour de la location de courte durée type touristique sur des plateformes telles que Airbnb, Abritel ou Leboncoin.
Les différents avantages du Statut LMNP :
Le statut du LMNP apporte de très nombreux avantages aux propriétaires bailleurs.
Premièrement, lorsque vous louez en meublé, vous avez le choix entre deux régimes de fiscalité sur les loyers perçus de nature B.I.C. (Bénéfices Industriels et Commerciaux) :
Toujours dans le cadre de la location meublée, investir dans une résidence de services avec gestionnaire professionnel et bail commercial est également une option très intéressante. Produit d’investissement sur le long terme, investir dans une résidence de services permet de répondre à un réel besoin du marché locatif tout en sécurisant sa source de revenu complémentaire.
Des avantages fiscaux : certains dispositifs fiscaux, tels que la loi Pinel ou Censi-Bouvard, permettent aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu en investissant dans une résidence de services.
Une diversification du patrimoine : l’investissement dans une résidence de services permet de diversifier son patrimoine immobilier et de réduire son risque.
L’investissement dans une opération immobilière de déficit foncier est dédiée aux investisseurs qui perçoivent déjà des revenus fonciers positifs et qui, par conséquent, sont soumis à l’impôt sur les revenus fonciers et aux prélèvements sociaux obligatoires. Ce dispositif permet donc de déduire de ses revenus fonciers existants les charges liées à la rénovation d’un logement ancien.
Les avantages d’un investissement en déficit foncier sont les suivants :
Informations & Accompagnement
Comme tous nos clients investisseurs, vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour la réalisation et la réussite de votre prochain investissement immobilier ?