Investissement & Patrimoine

Investissement locatif

Pourquoi l’immobilier est et restera le support d’investissement préféré des français ?
Terra Horizon vous donne les clés pour comprendre les objectifs d’un investissement immobilier et comment choisir le bon dispositif qui correspond à votre situation et à vos attentes.

Être accompagné par un conseiller

Pourquoi investir dans l’immobilier en 2024 ?

L’investissement immobilier est un placement traditionnel qui a fait ses preuves au fil des années. Il offre plusieurs avantages, notamment :

  • Une protection contre l’inflation : l’immobilier est un actif tangible qui a tendance à conserver ou à augmenter sa valeur en fonction de l’inflation. Cela signifie que votre investissement immobilier vous permettra de protéger votre capital contre la perte de pouvoir d’achat.
  • Une source de revenus passive : l’immobilier locatif peut vous permettre de générer des revenus réguliers, sans que vous ayez à travailler activement. Cette source de revenus peut être un complément précieux à votre retraite ou à votre activité professionnelle.
  • Une diversification de votre patrimoine : l’immobilier est un actif non corrélé aux autres actifs financiers, tels que les actions ou les obligations. Cela signifie que la valeur de votre patrimoine immobilier sera moins sensible aux fluctuations des marchés financiers.

Les différents types d’investissement immobilier :

La location meublée : le statut du LMNP

On différencie la location classique dite « nue » et la location meublée dans laquelle le bien immobilier loué est en très grande partie tout équipé et prêt à vivre. La location meublée consiste à mettre à disposition du locataire le mobilier et un grand nombre d’équipements. Depuis 2005, la loi de cohésion sociale prévoit un bail de location d’une durée d’un an, renouvelable chaque année par tacite reconduction et avec un préavis de 3 mois (1 mois dans les zones dites tendues). Cependant, il est tout à fait possible également d’opter pour de la location de courte durée type touristique sur des plateformes telles que AirbnbAbritel ou Leboncoin.

Les différents avantages du Statut LMNP :

Le statut du LMNP apporte de très nombreux avantages aux propriétaires bailleurs.
Premièrement, lorsque vous louez en meublé, vous avez le choix entre deux régimes de fiscalité sur les loyers perçus de nature B.I.C. (Bénéfices Industriels et Commerciaux) :

  • Le micro-BIC permet de profiter d’un abattement de 50 % sur les loyers encaissés à condition que ces derniers ne dépassent pas 32 900 € par an.
  • Le régime BIC au frais réel permet quand à lui, de déduire de ces revenus locatifs l’ensemble des charges fiscalement déductibles : intérêts d’emprunt, assurances, charges, taxe foncière, mais surtout l’amortissement du mobilier et de l’immobilier, et même de créer du déficit foncier afin de plus être imposable sur les recettes locatives.
En savoir plus sur le LMNP

La résidence de services :

Toujours dans le cadre de la location meublée, investir dans une résidence de services avec gestionnaire professionnel et bail commercial est également une option très intéressante. Produit d’investissement sur le long terme, investir dans une résidence de services permet de répondre à un réel besoin du marché locatif tout en sécurisant sa source de revenu complémentaire.

  • Une demande locative forte : les résidences de services répondent à une demande locative importante, notamment dans les grandes villes. Les étudiants, les seniors, les touristes et les professionnels en mobilité sont des cibles de choix pour ces types de résidences.
  • Une rentabilité locative élevée : la rentabilité locative des résidences de services est généralement élevée, comprise entre 4 et 6%. Cela s’explique par le fait que les exploitants de ces résidences assurent la gestion complète des logements, ce qui permet aux investisseurs de se décharger de toutes les contraintes liées à la location.
  • Des avantages fiscaux : certains dispositifs fiscaux, tels que la loi Pinel ou Censi-Bouvard, permettent aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu en investissant dans une résidence de services.

  • Une diversification du patrimoine : l’investissement dans une résidence de services permet de diversifier son patrimoine immobilier et de réduire son risque.

L’investissement en déficit foncier :

L’investissement dans une opération immobilière de déficit foncier est dédiée aux investisseurs qui perçoivent déjà des revenus fonciers positifs et qui, par conséquent, sont soumis à l’impôt sur les revenus fonciers et aux prélèvements sociaux obligatoires. Ce dispositif permet donc de déduire de ses revenus fonciers existants les charges liées à la rénovation d’un logement ancien.

Les avantages d’un investissement en déficit foncier sont les suivants :

  • Une réduction d’impôt : le montant du déficit foncier peut être imputé sur le revenu global de l’investisseur, ce qui permet de réduire le montant de son impôt sur le revenu.
  • Une valorisation du patrimoine : la rénovation d’un logement ancien permet de le valoriser et de le rendre plus attractif pour les locataires.
  • Une diversification du patrimoine : l’investissement immobilier est un placement sûr et rentable qui permet de diversifier son patrimoine.

Informations & Accompagnement

Comme tous nos clients investisseurs, vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour la réalisation et la réussite de votre prochain investissement immobilier ?

Contactez sans plus tarder l’un de nos conseillers en gestion de patrimoine afin de réaliser ensemble un bilan de votre situation patrimoniale et fiscale.
Contacter l'un de nos conseillers en gestion de patrimoine

La satisfaction de nos clients au cœur de nos préoccupations

Consulter nos avis clients